COLLECTE RÉSIDUS DOMESTIQUES DANDEREUX

COLLECTE ANNUELLE DES RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX ET DES PRODUITS ÉLECTRONIQUES

La ville tiendra sa prochaine collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) et produits électroniques le samedi 26 mai, de 9 h à midi, à l’écocentre de Saint-Honoré, 2991, boulevard Martel.

EXEMPLES DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES ACCEPTÉS
Télévisions, radios, ordinateurs, tablettes, systèmes de son, lecteurs MP3 et de CD, téléphones fixes et portables, consoles de jeux, imprimantes, numériseurs et photocopieurs. Vous trouverez une liste complète des produits acceptés au www.recyclermeselectroniques.ca/qc

Comment les reconnaître ? Par l’un des quatre symboles suivants :

Residus-domestiques-dangereux-008

Voici des exemples de résidus domestiques dangereux retrouvés à la maison :

Au garage : antirouille, acrylique, décapant à rouille, antigel, mastic à carrosserie, cire d’automobile, batterie d’automobile, huile à freins, huile à moteur, huile à transmission, nettoyeur à béton, etc.

À la cuisine : nettoyeur à four, désinfectant, nettoyant à l’ammoniac, nettoyant à laiton, acide muriatique, nettoyeur pour argenterie, huile à fondue, cire à plancher, etc.

À la salle de bain : débouche tuyaux, produit nettoyant et désinfectant, permanente pour cheveux, alcool à friction, acétone, eau de javel, peroxyde d’hydrogène, détachant, javellisant, médicament périmé, etc.

Au jardin : chlore à piscine, insecticide, pesticide, engrais, anti-cafards, anti-fourmis, herbicide, fongicide, antimoustiques, essence pour le barbecue, etc.

À l’atelier : colle, goudron, encre, huile des artisanats, huile de lin, peinture à l’eau, à l’huile, à l’émail, Varathan, décapant à peinture, préservatif à bois, térébenthine, etc.

Dans l’ensemble de la maison : Ensemble des produits dans des contenants d’aérosol, magnésium métallique, sodium métallique, piles, poudre métallique, teinture à souliers, huile à chauffage, matériel informatique et électronique, etc.

*** IMPORTANT : les RDD ne doivent jamais être jetés aux ordures ou dans les égouts, car ils peuvent polluer fortement l’environnement.Toutes les municipalités disposent désormais de boîtes permanentes où vous pouvez déposer, durant toute l’année, vos vieilles peintures et vos huiles usées. Informez-vous auprès de votre municipalité

.

rdd 2