GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Dès le 1er décembre, vous devrez mettre vos déchets dans un bac roulant à prise universelle de 240 L ou 360 L (gris, vert ou noir). Seulement les matières à l’intérieur de ces bacs roulants seront ramassées. Finalement, les collectes de déchets seront désormais toutes les deux (2) semaines.

La collecte sera désormais automatisée (camion avec bras mécanique) sur tout le territoire. Le nombre de camions sur les routes diminuera et les effets néfastes pour l'environnement seront réduits.

POURQUOI CES CHANGEMENTS ?

- Contrôler le coût de la gestion des matières résiduelles.

- Diminuer les gaz à effet de serre.

- Harmoniser les collectes des 13 municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

- Éviter la dispersion des matières résiduelles dans l'environnement.

CONSIGNES CONCERNANT LES BACS ROULANTS

- Placez-le la veille de la collecte.

- Placez-le à proximité de la rue, sur votre terrain de manière à ne pas nuire à la circulation.

- Placez-les roues vers votre résidence.

- Assurez-vous qu'aucune matière n'empêche la fermeture complète des bacs.

- Poids maximum : 75 kg pour les bacs de 240 L et 100 kg pour les bacs de 360 L.

MATIÈRES ACCEPTÉES

Votre bac de déchets doit contenir seulement les déchets ultimes, soit exclusivement les matières qui ne vont pas au recyclage, ni à l'écocentre et qui ne peuvent pas être données au centre de réemploi ou à des proches.

* Référence : www.mrc-fjord.qc.ca/environnement/

Poubelle