Collecte des ordures, recyclage et Écocentre

COLLECTE DES DÉCHETS ET DES MATIÈRES RECYCLABLES

----- NOUVEAU CALENDRIER DE COLLECTE POUR 2017 - 2018 -----

Le nouveau calendrier de collecte des déchets et des matières recyclables entrera en vigueur dès le lundi 27 novembre 2017 pour l'ensemble du territoire de la Ville de Saint-Honoré.

Veuillez consulter le calendrier ainsi que la carte des secteurs (rural ou urbain) afin de connaître vos journées de collectes.

Vous devez mettre votre bac et / ou votre poubelle à la rue la veille de la collecte.

Vous devez placer votre poubelle près du chemin, à l'extérieur de la chaussée, de manière à ce que les roues soient du côté de votre propriété.

ÉCOCENTRE

Écocentre

Veuillez prendre note que l'écocentre fermera ses portes pour la période hivernale le samedi 11 novembre prochain.

Nous vous invitons à profiter des derniers jours, avant la fermeture temporaire, pour vous départir de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement, des matériaux récupérables.

Il rouvrira le samedi seulement, à compter de la mi-janvier. Nous vous tiendrons au courant de la date officielle.

•  Lundi - mardi : FERMÉ
•  Mercredi, jeudi, vendredi : 10 h à 18 h
•  Samedi - dimanche : 8 h - 16 h

Coordonnées :

2991, boul. Martel
Saint-Honoré (Qc)  G0V 1L0
Tél. : 418 673-3405 (bureau de la ville)

Matériaux acceptés

Matériaux secs, asphalte, bardeau d’asphalte, béton, brique, bois (rebut), céramique, fibre de verre, gypse (placoplâtre), meubles de bois, pierres, roches, plastique, sommiers de lit en bois, tapis synthétique, verre, vitre, électroménagers, métaux (fer, aluminium, cuivre, filage, rebuts de métaux…), pneus déjantés dont le diamètre est inférieur à 24 pouces.

Matériaux refusés

Aucuns déchets domestiques dangereux ne sont acceptés à l’écocentre : peinture latex, alkyde et plastique, teinture et vernis de provenance domestique, solvants et diluants, huiles à moteur usées, essence, batteries, produits toxiques, produits en aérosol, produits inflammables.

Ces matériaux sont ramassés lors d’une collecte spéciale en mai et en septembre de chaque année. Les dates seront annoncées dans le journal Les Dossiers.

Recyclages des produits électroniques

Depuis 2012 l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) a mis sur pied le programme québécois de récupération et de valorisation responsable des produits électroniques. Il s’agit de récupérer les produits électroniques dans des endroits déterminés à cette fin, et ce, dans pratiquement toutes les régions du Québec. Ces produits seront acheminés pour le réemploi, la remise à neuf ou le recyclage chez des entreprises certifiées par le Bureau de la qualification des recycleurs de l’ARPE. Saint-Honoré est un point de dépôt officiel pour la récupération des produits électroniques.

Les principaux produits électroniques que vous pouvez apporter à l’écocentre sont :

• Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables
  • Les téléviseurs et les écrans
  • Les imprimantes
  • Les télécopieurs
  • Les photocopieurs
  • Les numériseurs
  • Les claviers
  • Les souris et autres périphériques
  • Les téléphones conventionnels
  • Les cellulaires
  • Les répondeurs
  • Les téléavertisseurs

Vous voulez en savoir plus sur ARPE et sur les produits visés et les écofrais, visitez : www.recyclermeselectroniques.ca

Compostage à l’écocentre

Depuis 2006, il est possible de faire du compostage à l’écocentre. En effet, un endroit est aménagé pour recueillir les feuilles mortes, le gazon et les branches d’arbres pour produire du compost. Ne jetez plus ces déchets dans la poubelle ou aux abords des routes ou encore en forêt. Vous n’avez qu’à les apporter pendant les heures d’ouverture. Cette petite action permet de réduire la quantité d’ordures enfouies et ainsi diminuer les coûts relatifs à la disposition des déchets.