Micropuçage

Micropuage pub 2page-page-001

À COMPTER DU 1ER JANVIER 2020, TOUT CHIEN OU CHAT GARDÉ SUR LE TERRITOIRE DE SAINT-HONORÉ DEVRA ÊTRE MUNI D’UNE MICROPUCE.

Afin d’aider les citoyens à se conformer à cette exigence, la Ville organise plusieurs cliniques de micropuçage à coût réduit d'ici 2019.


CLINIQUES DE MICROPUÇAGE

LIEU : Centre récréatif de Saint-Honoré (100, rue Paul-Aimé-Hudon)

DATE COÛT INSCRIPTIONS
20 octobre 2018 15 $ Du 3 juillet au 12 octobre
Printemps 2019 20 $ Date à venir
Automne 2019 25 $ Date à venir 

PROCÉDURE À SUIVRE POUR LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

DATE : 20 octobre 2018

INSCRIPTIONS : DATE LIMITE LE 12 OCTOBRE 2018

COÛT : 15 $ (payable en argent OU par paiement direct sur place)

LIEU : Centre récréatif de Saint-Honoré (100, rue Paul-Aimé-Hudon)
 

1 - Remplir le formulaire d'enregistrement en ligne pour chaque animal que vous devez faire micropucer : FORMULAIRE D'ENREGISTREMENT DE L'ANIMAL

entete-formulaire

2 - Lorsque votre formulaire sera rempli, un employé de la ville communiquera avec vousafin de vous attribuer un rendez-vous.

*** Aucun rendez-vous ne sera donné si vous n'avez pas rempli le formulaire d'enregistrement de l'animal en ligne.***

*** Cette clinique est réservée aux RÉSIDENTS DE LA VILLE DE SAINT-HONORÉ. Une preuve de résidence sera demandée lors du paiement le jour même. ***

 

 

POUR INFORMATION OU SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE POUR VOUS INSCRIRE, CONTACTEZ:

BRIGITTE BUSSIÈRES AU 418-673-3405 POSTE 2149.

 

 


QU’EST-CE QU’UNE MICROPUCE ?

La micropuce est un dispositif électronique de la taille d’un grain de riz contenant un petit émetteur-récepteur inséré sous la peau de l'animal. Ce sont les vétérinaires ainsi que les techniciens en santé animale qui effectuent l’implantation du dispositif qui contient un numéro d’identification unique relié à une base de données. Ce qui permet d’accéder à des informations importantes relatives à l’animal, incluant les coordonnées du propriétaire. Cette intervention est sécuritaire pour la santé de l'animal et sans douleur.


COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La micropuce est activée par l’énergie qu’elle reçoit du lecteur, un appareil électronique que l’on retrouve dans la plupart des cliniques vétérinaires ainsi que les refuges et dont se dotera la Ville de Saint-Honoré. La micropuce n’a pas d’alimentation, elle ne se perd pas et n’a aucune limite géographique. Il faut savoir que cette dernière n'est pas un dispositif de géolocalisation, elle n'est détectable qu'avec l'aide d'un lecteur.


LA MICROPUCE AGIT-ELLE COMME UN GPS ?

Non, la micropuce n'est pas munie d'un GPS. Elle ne permet pas de localiser un animal à distance. Elle est inerte et n’émet aucun signal. Un lecteur est nécessaire pour détecter, par balayage du corps de l’animal, la présence d’un micropuce et pour consulter son numéro. C'est donc quand il est retrouvé qu'il peut être identifié. 


 

Y A-T-IL UN ÂGE MINIMAL POUR L'ANIMAL ?

L’implantation d’une micropuce peut être faite chez un animal de n’importe quel âge, mais pour être admis sans risque à une clinique de micropuçage, l’animal doit avoir reçu la série complète de ses premiers vaccins, ce qui survient généralement vers trois ou quatre mois d’âge.


COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les citoyens de Saint-Honoré (sur preuve de résidence) peuvent faire micropucer leur chat ou leur chien en passant par nos quatre cliniques de micropuçage à prix modique (voir ci-haut, la grille de tarif des cliniques de micropuçage). 

À défaut de profiter de ces journées de mesures incitatives, le propriétaire devra se rendre chez un vétérinaire et payer entre 55 $ à 100 $ plus taxes pour son implantation puisqu’à partir du 1erjanvier 2020, tout animal domestique (chat ou chien) sur le territoire de la Ville de Saint-Honoré devra être micropucé, sous peine d’infraction.


QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'IDENTIFICATION PAR MICROPUCE ?

- Identification unique de votre animal garantie.

- Reconnu comme l'option la plus fiable et la plus durable.

- Permet de retracer rapidement le propriétaire lorsque l'animal est retrouvé et, en cas de perte ou de vol, de régler les litiges concernant la propriété.

- Une seule implantation est bonne pour toute la vie de votre compagnon.

- La micropuce utilisée est lisible partout dans le monde puisqu’elle répond aux nouvelles normes ISO.

- L’installation d’une micropuce est très avantageuse chez les chats puisque le port d’un collier représente un risque sérieux pour sa sécurité.

- Même les animaux qui restent dans la cour et dans la maison doivent être micropucés. En effet, ce sont ces animaux qui sont les plus démunis lorsqu'ils s'échappenet de leur milieu de vie et il est d'autant plus important de les retrouver rapidement.

Et au final...

Considérez simplement la valeur qu'a votre animal de compagnie pour votre famille comparativement au prix très minime du micropuçage, c'est une décision qui vaut vraiment la peine. On le fait bien sûr parce que ce sera bientôt obligatoire mais on le fait aussi pour le bien de tous nos animaux de compagnie sur le territoire. 


 

CHRONIQUES DE MICROPUÇAGE

 Bonjour proprios d'animaux de Saint-Honoré!

Comme plusieurs ont pu le constater, la prochaine clinique de micropuçage aura lieu le 20 octobre prochain. Très motivée par la réaction plus que positive du public face à notre première édition, l'équipe de SOS Stérilisation s'est remise à l'œuvre pour organiser cette deuxième séance avec l'ambition de rendre l'expérience tout aussi agréable pour vous que pour vos petits compagnons.

Malgré le succès indéniable de la première clinique, certaines personnes éprouvent des craintes ou ne voient toujours pas l'intérêt de faire micropucer leur animal. La micropuce est pourtant la méthode la plus sécuritaire et efficace permettant l'identification de l'animal retrouvé et un retour rapide vers sa famille.

Dans les prochaines semaines, je ferai des petites chroniques qui vous aiderons à bien évaluer les nombreux avantages de cette approche par le biais d'histoires vécues auxquelles je me permettrai de joindre des notions de comportement animalier si nécessaire, question de mieux comprendre nos compagnons qui ont parfois le don de se mettre dans de curieuses situations.

Voici mon premier récit, celui d'un petit chiot bien chanceux... Bonne lecture!

 

Chronique no 1 - Un petit chiot bien chanceux...

Chronique no 2 - Pourquoi faire micropucer son chat ? 

Un mot sur l'auteure des chroniques: 

Aux prises avec une problématique d'abandons de chats sur ses deux exploitations agricoles qui lui causait un profond désarroi et pour laquelle les villes n'avaient aucune solution acceptable, Sherly Desbiens décide de mettre sur pied un organisme à but non lucratif (OBNL) dans le but de faire stériliser ces chats afin d'augmenter leur chance de trouver une famille. L'objectif était aussi de dénoncer ce phénomène d'abandon en milieu rural.


Soucieuse de faire les choses correctement, vu qu'il est question d'être vivants dotés de sensibilité, Mme Desbiens s'est donné l'obligation de s'enquérir des connaissances nécessaires auprès des meilleurs. Donc en plus des 7 années d'expérience sur le terrain dans la Capture, Stérilisation, Retour, Maintien (CSRM) qu'elle a développé au sein de SOS Stérilisation, elle cumule plus de 105 hrs de formation en comportement canin, une certification en Éthologie Appliquée (Étude comportementale de l'animal domestique et tenu en captivité) ainsi qu'une formation en Comportement félin et technique d'intervention auprès de Dre Marine Cassoret, Éthologue de réputation mondiale. Elle complète son expertise en se faisant guider par les meilleurs refuges étique du Québec ainsi que par des intervenants du milieu qui sont impliqués sur les panels de consultation lors des prises de décisions au niveau gouvernemental. (OMVQ, CAACQ, ATSAQ, SARC, ACSA, ACRACQ)


Depuis plus de 7 ans, Mme Desbiens s'attaque à la source du problème non dans un but de se substituer à l'offre de service déjà présente sur le territoire mais plutôt dans le but de compléter les services dispensés en pavant la voie que devrait emprunter nos municipalités dans un angle de gestion animalière éthique, et socialement acceptable, répondant aux nouvelles normes établies par le gouvernement du Québec.


Ce travail en amont l'a conduit à mettre sur pied une nouvelle entreprise de consultation en comportement félin sous le nom de Des Biens Bons Chats- Sherly Desbiens intervenante en comportement félin. Il s'agit d'un autre moyen de prévenir l'abandon en aidant les citoyens à avoir une meilleure cohabitation avec leurs chats ou à résoudre une problématique comportementale développée par leur animal.

 


Bandeau logos micropuçage