Moteurs économiques
Aéroport de Saint-Honoré (CYRC)
Contrôle aérien et exploitant
L’aéroport de Saint-Honoré (CYRC) accueille les utilisateurs locaux et visiteurs de partout sans frais d’atterrissage, 24h sur 24h et 7 jours par semaine. Sa tour de contrôle est opérée par NAV Canada, et est en fonction tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h 30. Le nombre de mouvements aériens oscille entre 100,000 et 120,000 par année, dépendamment principalement des besoins des écoles de pilotages présentes sur le site.
L’aéroport de Saint-Honoré est la propriété du Ministère des Transports, qui en est par le fait même l’exploitant. En plus d’assurer la gestion des travaux d’entretien et de réfection des trois pistes en forme de triangle, le Ministère des Transports gère également la location des terrains situés sur la propriété du Gouvernement du Québec.
Exploitant et propriétaire
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Le Ministère est propriétaire de 26 aéroports et de 8 héliports dont la plupart sont situés dans des régions autres que les grands centres.
L’aéroport de Saint-Honoré, c’est :
- Aucun droit d’atterrissage perçu.
- Trois pistes d’atterrissage disposées en forme de triangle delta, dont la plus longue (6000 pieds x 150 pieds) permet d’accueillir des avions porteurs d’une capacité allant jusqu’à une centaine de passagers (Boeing 737).
- Des infrastructures modernes où tous les services afférents sont offerts :
- Carburant
- Contrôle aérien assuré par NAV Canada
Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA)
Monument de l’aviation nord-américaine et doyen de l’aéroport Chicoutimi/Saint-Honoré, plusieurs investissements successifs ont permis au CQFA de se donner des installations adéquates et de rayonner dans toute la francophonie.
Étant la plus grande école publique de pilotage francophone en Amérique du Nord et la plus grande au Canada, le CQFA est la seule qui offre les trois champs de spécialisation, soit :
- Le multimoteur aux instruments (pilote de ligne)
- L’hydravion (pilote de brousse)
- Et l’hélicoptère.
Par ailleurs, le CQFA offre le seul programme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et des Technologies (MESRST), ce qui fait qu’en plus d’obtenir leur licence de pilote, les étudiants terminent avec un diplôme d’études collégiales (DEC).
Pour plus d’information : www.cqfa.ca
Les festivals sur les terrains de l’aéroport
Sur des terrains appartenant à l’aéroport qui sont situés à l’extérieur des zones où se trouvent les pistes de décollage, des aménagements ont été faits pour accueillir des événements familiaux.
Le Festicam de St-Honoré
Le Festicam est un événement familial qui permet de promouvoir l’industrie du camionnage. Les activités sont planifiées pour permettre au public d’admirer de beaux véhicules, de s’amuser et d’assister aux concours d’habiletés. Également, l’événement est axé sur la prévention et la sécurité.
Le Festicam est un événement familial qui permet de rassembler plusieurs passionnés de l’industrie du camionnage, de même que plusieurs joueurs clefs de cette industrie toujours aussi vivante dans notre économie. Pendant cet événement auquel sont attendus plus de 10,000 visiteurs annuellement, plusieurs intervenants privés et publics profitent de l’occasion pour sensibiliser la population de tous âges à la cohabitation routière avec le transport lourd, et à l’existence des divers métiers de l’industrie qui, par les temps qui courent, subit une grande pénurie de main d’œuvre.
Le Festival Saint-Honoré dans l’Vent
Le Festival Saint-Honoré dans l’Vent est un festival international de cerfs-volants pour toute la famille qui se déroule à l’aéroport de Saint-Honoré au mois de juin. Depuis ses débuts, le Festival s’est vu acquérir une d’une notoriété grandissante au niveau international.
Le festival, en plus de faire la promotion de la ville de Saint-Honoré ainsi que son aéroport, permet à ses visiteurs d’en apprendre davantage sur l’historique et les caractéristiques du cerf-volant, de l’aéronautique et de l’environnement.
Pour plus d’information: www.sthonoredanslvent.com/